La construction de notre projet

La création d’une CPTS est une véritable démarche projet. Elle est jalonnée par trois étapes : la rédaction d’une lettre d’intention, l’élaboration d’un projet de santé et la signature d’un contrat pluriannuel tripartite avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) et l’Assurance Maladie.

Une lettre d’intention a été déposée en octobre 2020 et validée en fin d’année 2020, permettant de lancer officiellement les travaux d’élaboration du projet de santé avec une volonté forte d’associer l’ensemble des acteurs du territoire.

Vous souhaitez participer au projet, vous renseigner sur les travaux en cours : contactez-nous.

En amont de la première présentation de la lettre d’intention, nous avons réalisé des appels téléphoniques directs et rencontres physiques avec nos correspondants médicaux et paramédicaux avec lesquels nous avons l’habitude de travailler, pour les sensibiliser au projet de CPTS et sonder les opinions.

L’accueil ayant été très favorable pour la très grande majorité des personnes contactées, nous avons fait une première réunion avec ce premier cercle pour partager, mettre en commun nos avis et questions, et approfondir le sujet. Nous avons ainsi formalisé notre premier groupe de travail (équipe projet) avec des acteurs motivés, issus de diverses professions médicales et paramédicales (médecins, kinésithérapeutes, infirmières, pharmaciens…), chacun ayant pour mission de relayer l’information sur le territoire auprès de ses contacts professionnels et de ses collègues de la profession.

Nous avons ensuite pris contact avec le guichet CPTS, l’ARS et l’assurance maladie afin d’obtenir les précisions et les renseignements concrets nécessaires au démarrage du projet.

Conscients de l’importance de solliciter l’ensemble des acteurs du territoire dès le stade de la lettre d’intention, nous nous sommes rapprochés du guichet CPTS afin qu’un questionnaire d’information et de mobilisation soit envoyé aux professionnels du territoire. Ce questionnaire a été adressé une première fois au début du mois d’août 2020, via l’URPS Médecins par voie dématérialisée et par voie postale, à l’ensemble des médecins du territoire. Un second envoi de rappel a été effectué fin août à l’attention des médecins qui n’avaient pas encore répondu. Un questionnaire d’information et de mobilisation a également été adressé en août 2020 à l’ensemble des professionnels de santé du territoire via leur URPS respective.

Le fichier des réponses reçues suite à l’envoi du questionnaire a été joint à la lettre d’intention lors de son dépôt à l’ARS. L’ensemble des professionnels ayant répondu ont indiqué qu’ils souhaiteraient participer à une ou plusieurs missions CPTS (excepté un médecin généraliste qui le justifiait par son départ prochain à la retraite). A noter : trois médecins généralistes de la MSP Pauline Lautaud (sites de Vendargues et de Castries) ont montré leur intérêt pour le projet.

Les échanges avec les professionnels de santé du territoire ont été poursuivis de façon informelle, par mail et par téléphone. Nous avons ainsi étoffé l’étendue et la diversification des professionnels contactés sur l’ensemble du territoire de la CPTS, et obtenu de façon quasi-unanime leur accord de principe pour une éventuelle participation et une implication à des degrés divers.

Une réunion de présentation du projet en pluri-professionnel avait été programmée au mois d’octobre 2020, dans le gymnase de la commune de Baillargues, lieu permettant d’assurer une distanciation raisonnable (covid). La période de crise sanitaire avec ses restrictions ne nous avait en effet pas permis d’organiser cette réunion avant l’été. Malheureusement, la reprise de l’épidémie et son niveau dans notre région avaient imposé de nouvelles mesures qui nous interdisaient encore une fois la tenue de cette réunion. Les prochaines réunions seront organisées dans le cadre de l’élaboration du projet de santé.

La commune du Crès a été rattachée dans un second temps au territoire de la CPTS, correspondant au territoire de garde Vendargues-Mauguio. Les professionnels de santé de cette commune seront également sollicités pour participer à la construction du projet de santé.

Equipe projet : professionnels libéraux engagé dans la construction du projet

NOM PrénomProfessionSecteur ActivitéVille d’exerciceStructure d’appartenance
BARRAL Jean-PierreMédecin généralisteSanitaireBaillarguesCabinet de groupe Ballius
LAMARQUE MathieuMédecin généralisteSanitaireBaillarguesCabinet de groupe Ballius
BARBIER ArnaudMasseur-kinésithérapeuteSanitaireBaillargues
TRABUCO JulienMasseur-kinésithérapeuteSanitaireBaillargues
GONZALES NathalieInfirmièreSanitaireMudaison
BOUSCARAIN Jean-FrançoisInfirmierSanitaireValergues
BRUN SébastienPharmacienSanitaireBaillargues
DARMON EléonorePharmacienSanitaireBaillargues
D’AGATA SophiePharmacienSanitaireMudaison
ROLLAND ElsaPharmacienSanitaireSaint-Geniès-des-Mourgues
POY Pierre-YvesPharmacienSanitaireBaillargues
LABROT PierrePodologueSanitaireBaillargues
VALETTE VirginieInfirmièreSanitaireMudaison

L’équipe projet sera amenée à s’élargir au fur et à mesure de l’avancement du projet, notamment afin d’y intégrer des professions et des spécialités non présentes à ce jour dans l’équipe, avec des origines géographiques plus variées sur le territoire.
Nous comptions en particulier dans un premier temps sur la réunion d’information d’octobre pour susciter des motivations et rallier de nouvelles bonnes volontés.

Partenaires : professionnels des établissements de santé ou médico-sociaux

NOM PrénomProfessionSecteur ActivitéVille d’exerciceStructure d’appartenance
CH de Lunel  /Clinique Via Domitia (pôle santé de Lunel)SanitaireLunelPôle santé Lunel
Clinique du ParcSanitaireCastelnau-le-LezClinique du Parc
Clinique Saint-RochSanitaireMontpellier-OuestClinique Saint-Roch
EHPAD Les Pins BessonsMédico-socialBaillarguesEHPAD Les Pins Bessons
EHPAD La FarigouleMédico-socialCastriesEHPAD La Farigoule
EHPAD Mas MargueriteMédico-socialVendarguesEHPAD Mas Marguerite
EHPAD Les AiguerellesMédico-socialMauguioEHPAD Les Aiguerelles
EHPAD Villa MarieMédico-socialSussarguesEHPAD Villa Marie
Dr HamouiChirurgie viscéraleSanitaireLunel/CastelnauClinique du Parc /Via Domitia
Dr FontesChirurgie orthopédiqueSanitaireLunel/CastelnauClinique du Parc /Via Domitia
Dr BosquetCardiologieSanitaireLunel/CastelnauClinique du Parc /Via Domitia
Dr AlaghaPneumologieSanitaireLunel/CastelnauClinique du Parc /Via Domitia
Dr DurandMédecine interne/gériatrieSanitaireMontpellier-EstClinique Millénaire
Dr BechtOncologieSanitaireLunel/CastelnauClinique du Parc /Via Domitia
Dr NicolasUrologieSanitaireLunel/CastelnauClinique du Parc /Via Domitia
Dr SiauEndocrinologieSanitaireMontpellier-EstClinique du Millénaire
Dr IvankovHADSanitaireMontpellier-EstClinique du Millénaire

Il n’y a pas d’établissement de santé sur le territoire de la CPTS. Les établissements de santé à proximité seront intégrés dans le projet de CPTS. Dans le cadre du projet de santé, la description des partenariats permettra de leur donner un positionnement construit, légitime, avec une volonté forte de renforcer le lien Ville-Hôpital.
D’autres partenariats avec d’autres établissements et spécialistes sont appelés à se développer pour des spécialités non présentes à proximité (Clinique saint Roch / pédiatrie, gynécologie-obstétrique…).

ASSOCIATION LOI 1901

Siège social : CPTS « Ma Santé » Montpellier Est-Bérange
240 avenues du Golf
34670 Baillargues
Date de création : 05/03/2020

Statuts de l’association